Comment bien vivre son premier trimestre de grossesse ?

C’est officiel, vous êtes enceinte ! Un petit être est venu se loger dans votre corps et ceci pour les 9 prochains mois. Il va y avoir beaucoup de changements, aussi bien physiquement que mentalement. Vous vous apprêtez à vivre les mois les plus intenses de votre vie, mais vous appréhendez, car même si ce n’est pas votre premier enfant, chaque grossesse est différente.
Le premier trimestre de grossesse est le plus important, la fausse couche fait malheureusement partie du loto de la maternité. Fatigue, nausée, euphorie ? Comment vais-je gérer tout ça ? Pas de panique, B Lovely vous donne quelques astuces pour bien vivre votre premier trimestre de grossesse.

Votre corps change, et oui les filles !

Tout d’abord, vous êtes vraiment très fatiguée, mais c’est normal, donner la vie peut-être une épreuve très éprouvante, et votre petit bout de chou a besoin de toute votre énergie afin de pouvoir se développer. A 3 semaines de gestation, le cœur du bébé bat. Il fabrique tous ses organes et ses membres durant les premiers mois. A la fin des 2 mois, il devient un être humain complet. Vos seins gonflent, le ventre tiraille, en bref votre corps s’adapte à l’arrivée de bébé.
  • Votre utérus prend de l’expansion : il passera de la grosseur d’une poire à celle d’un melon durant les premiers mois de la grossesse,
  • Pour combler les besoins du fœtus, le pouls de votre cœur augmente et il en sera ainsi jusqu’à la fin de votre grossesse,
  • L’effet des hormones entraîne une baisse de votre tension artérielle.
Vous vous sentez essoufflée. Plusieurs femmes enceintes deviennent plus conscientes de leur respiration. Vous remarquerez aussi que vous produisez beaucoup de salive et parfois de manière excessive.
Vous commencez à prendre un peu de poids. Certaines femmes peuvent en perdre en raison des nausées et des vomissements.
Nos conseils : reposez-vous tant que possible : faites des siestes, changez votre rythme de sommeil. Faites des relaxantes, écoutez la musique, et n’hésitez pas à parler de vos craintes à des professionnels du métier.

Nausées et vomissements seront au rendez-vous !

On vous rassure, toutes les femmes n’ont pas forcément des nausées et des vomissements pendant leur grossesse, mais cela arrive quand même fréquemment.
A quoi cela est-il dû ? Très souvent à un foie trop chargé qui a du mal à digérer l’afflux d’hormones. Mais surtout, ne faites pas drainage, bébé en récoltera toutes les toxines.
Autre explication : celle de la gestion des sucres qui se modifie, ce qui amène une sensation de vide dans l’estomac et provoque des nausées.
Voici quelques traitements naturels pour vous aider à calmer nausées et vomissements :
  • Une bouillotte chaude sur le foie après le repas,
  • Le gingembre, qui est un excellent anti nauséeux,
  • Consommer de la nourriture sèche avant de se lever (galette de riz), avec un verre d’eau,
  • Manger des petits repas pour ne pas avoir l’estomac vide.
La grossesse a des répercussions sur l’ensemble du corps de la femme : système cardiovasculaire, digestif, respiratoire, nerveux, reproductif et urinaire. Il est donc normal qu’au cours des mois, vous ressentiez certains malaises et des douleurs.
Les autres maux courants :
  • Pertes vaginales,
  • Sautes d’humeur,
  • Maux de tête,
  • Envie fréquentes d’uriner,
  • Congestion nasale et saignements du nez.

Les conseils de B Lovely :

Prenez en compte tous les symptômes que vous avez, et parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue si vous avez des inquiétudes quant au déroulement de votre début de grossesse. Le nombre de fausse couche au premier trimestre étant élevé, pour votre tranquillité n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé. Privilégiez l’homéopathie à la prise de médicament. Toutefois, si vous souhaitez en prendre, demander l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire

Scroll to top